Amandes
Il est très probable que l’amandier soit originaire d’Asie du Sud-Ouest, de l’Anatolie à l’Ouzbékistan. Aujourd’hui, on trouve des plantations d’amandes aux États-Unis, dans la région méditerranéenne, en Australie, en Turquie, en Iran et au Pakistan. Les amandes Pakka proviennent des vallées des montagnes du Karakorum, dans le nord du Pakistan.
L’amandier est un arbre robuste, qui aime les sols pierreux, les pentes ensoleillées et les altitudes comprises entre 700 et 1700 m. À proprement parler, l’amande n’est pas une noix mais un noyau et appartient donc aux fruits à noyau. La période de floraison, la période de récolte et la taille de l’amande dépendent de l’altitude de la zone de culture. L’amandier typique du Pakistan est un mélange de variétés anciennes et sauvages avec des fruits relativement petits.
Avantages pour la santé
Amandes …
- ont une teneur élevée en acides gras insaturés et en fibres. Les fibres alimentaires favorisent une digestion normale.
- sont considérés comme une source de protéines. Ils contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire.
- sont riches en vitamine E, qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif.
- sont considérés comme une source de magnésium et de phosphore. Ces minéraux contribuent au métabolisme énergétique normal et à l’entretien d’os et de dents normaux.
- sont une source de zinc. Le zinc aide à conserver une peau, des cheveux et des ongles normaux.
Il faut faire attention aux amandes amères crues. On distingue les amandes amères et les amandes douces, en fonction de leur teneur en huile d’amande amère. Les premiers contiennent le glycoside acide prussique amygdaline, un poison, et ont un goût amer et aigre.
Site: SR 817.022.16 Verordnung des EDI vom 16. Dezember 2016 betreffend die Information über Lebensmittel (LIV)
Petit guide de cuisine
Les amandes sont utilisées pour la cuisson des gâteaux et des biscuits et pour la fabrication de massepain et de nougat. Lorsqu’elles sont transformées en noix de muscade, les amandes aident à épaissir les sauces ou à affiner les desserts et offrent ainsi une alternative végétalienne et savoureuse aux produits laitiers. Sous sa forme brute, l’amande est un en-cas idéal et sain pour l’entre-deux repas.
Stockage
Les noix en coque doivent être stockées au sec, au frais et à l’air libre, de préférence dans des filets. Ils peuvent ainsi être stockés pendant plusieurs mois. Comme les amandes ont une teneur en matière grasse plus faible en comparaison, elles peuvent être conservées plus longtemps que les autres noix. Les amandes entières, grillées et assaisonnées doivent être conservées à l’abri de l’oxygène et de la lumière du soleil, à une température idéale de 15 degrés. Les emballages fermés et opaques sont particulièrement adaptés à cet effet.
Site: Schwarz, G. (2012). Gesund mit Nüssen. Herbig, München.
Livre des amandes
Origine des amandes
Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur nos producteurs.