Les noix – vraies et “fausses”
Les noix sont savoureuses et saines. Mais que sont exactement les noix, et pourquoi – du moins en botanique – fait-on une distinction entre les vraies et les fausses noix ? La caractéristique d’une vraie noix est la présence de trois couches de parois boisées qui entourent le fruit de la noix. Ce que nous mangeons, c’est la graine du fruit, qui est vendue comme une noix. Les noisettes, les noix, les noix de cajou et les châtaignes font partie des vraies noix.
Les “fausses” noix sont celles que l’on appelle communément ainsi, mais qui sont en fait des légumineuses, des fruits à noyau ou des fruits à capsule.
Légumineuses et fruits à noyau
L’arachide est une légumineuse et est donc apparentée aux pois et aux haricots. Les amandes, les pistaches et les noix de pécan sont des drupes et donc en groupe avec les pêches, les prunes ou les olives. La caractéristique est que seule la paroi interne du fruit, qui est entourée par la chair du fruit, est lignifiée. Donc ici, nous ne mangeons pas la graine, mais le noyau. La noix de cajou fait également partie des fruits à noyau. Mais il s’agit d’un cas particulier, car le noyau n’est pas entouré de chair, mais est suspendu à l’extérieur de la pomme de cajou.
Fruits en gélules
La noix du Brésil, quant à elle, n’appartient ni à la noix, ni aux fruits à noyau ou aux légumineuses, mais est un fruit en capsule. Ici aussi, la chair du fruit est lignifiée et contient les graines que nous mangeons. Les “noix” poussent dans de grandes capsules de fruits sur l’arbre.
Les ingrédients sains des noix
Que nous mangions de vraies ou de “fausses” noix, toutes les “noix” familières sont très saines. Ils fournissent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles, des fibres alimentaires, des protéines, des minéraux, des vitamines et des substances végétales secondaires. Ils contiennent également l’acide aminé essentiel leucine en quantités importantes. La leucine joue un rôle important dans la construction et le maintien des muscles. Diverses études indiquent que la consommation régulière de noix est associée à des effets positifs sur la santé. La consommation quotidienne d’une portion (20 à 30 g) de noix non salées est recommandée. Cela correspond à environ une poignée.
Site: Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE (2019). Merkblatt Nüsse, Samen und Kerne.
Informations importantes sur le stockage
Les noix en coque doivent être stockées au sec, au frais et à l’air libre, de préférence dans des filets. Ils peuvent ainsi être stockés pendant plusieurs mois. Les fruits à coque transformés (décortiqués, moulus, hachés, tranchés, grillés, assaisonnés) doivent être conservés à l’abri de l’oxygène et de la lumière du soleil à une température idéale de 15 degrés. Les emballages fermés et opaques sont particulièrement adaptés à cet effet.
Le contenu des emballages ouverts doit être épuisé rapidement. En effet, les noix peuvent devenir rances en raison de leur forte teneur en matières grasses. De plus, les noix moisissent rapidement, formant des substances nocives pour la santé. Les noix décolorées et moisies ne doivent donc plus être consommées.
Pourquoi des noix issues de l’agriculture biologique ?
Outre les avantages généraux pour la santé, la question des noix soulève celle de la durabilité environnementale de la production. Comme tous les produits agricoles, les noix nécessitent de précieuses ressources naturelles, qui doivent être manipulées avec soin. Par exemple, l’utilisation prudente du sol, de l’eau, des engrais et des pesticides est essentielle pour garantir les rendements à long terme. Tous les produits de la gamme Pakka sont donc cultivés conformément aux directives strictes de l’agriculture biologique et portent le label de qualité biologique (EU organic). À l’exception des noix du Brésil, qui poussent à l’état sauvage, les noix biologiques sont cultivées dans de petites plantations en rotation alternée ou en cultures mixtes. Cette méthode de culture donne un rendement inférieur à celui de la culture intensive et conventionnelle. C’est pourquoi les noix biologiques sont généralement plus chères.
Pourquoi le commerce équitable ?
En raison des exigences climatiques, les noix de la gamme Pakka proviennent de pays en développement et émergents. Parce que les conditions de vie des petits agriculteurs de ces régions du monde ne peuvent être comparées aux normes européennes, il est essentiel d’établir des relations commerciales équitables. C’est pourquoi Pakka non seulement commercialise les produits de ses partenaires du Sud, mais leur verse également des prix minimums garantis et stables, préfinance une partie de leurs récoltes et conclut avec eux des contrats à long terme. Grâce à la certification Fairtrade (label Max Havelaar), les petits agriculteurs bénéficient également d’une prime Fairtrade pour leurs produits afin d’investir dans des projets caritatifs (par exemple, pour améliorer l’éducation ou les infrastructures). En plus de ces pratiques, Pakka apporte une contribution financière : pour chaque produit vendu en Suisse, 5 centimes sont reversés à la Fondation Pakka pour soutenir des projets dans les pays d’origine. La somme de tous ces efforts représente le “commerce équitable” tel qu’il est vécu et pratiqué à Pakka.
En savoir plus
Origine des noix
Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur nos différents producteurs.
Les noix sont de véritables moteurs
Ils livrent…
- acides gras essentiels
- vitamines, y compris les vitamines liposolubles
- fibres alimentaires
- protéines
- minéraux
- produits phytochimiques secondaires
Site: Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE (2019). Merkblatt Nüsse, Samen und Kerne.