Noix du Brésil
Les noix du Brésil proviennent de la région amazonienne. Elles ne peuvent pas être cultivées car elles dépendent de l’écosystème complexe des forêts naturelles. Ils ne vivent et ne prospèrent qu’en symbiose avec une variété de plantes et d’animaux qui y vivent. Les noix de Pakka Brésil proviennent du nord-est de la Bolivie.
Avec une hauteur pouvant atteindre 50 mètres, le noisetier du Brésil est un géant de la forêt tropicale. Il faut environ dix ans avant qu’elle ne porte ses premiers fruits. La noix du Brésil est un fruit en capsule et contient de 10 à 16 noix. Ceux-ci sont à leur tour entourés d’une coquille boisée. En raison de la grande hauteur de l’arbre, les noix du Brésil ne peuvent pas devenir gepflückt, mais on attend que les fruits mûrs des capsules tombent au sol pendant la saison des pluies. De janvier à mars, les arbres sont visités et les fruits mûrs sont récoltés dans le cadre d’un processus complexe. La capsule est ouverte sur place avec une machette, de sorte que seules les noix doivent être transportées jusqu’au point de collecte.
Avantages pour la santé
Noix du Brésil …
- ont une teneur élevée en acides gras insaturés et en fibres. Les fibres alimentaires favorisent une digestion normale.
- sont riches en vitamine E. La vitamine E aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- sont considérés comme une source de magnésium et de phosphore. Ces minéraux contribuent au métabolisme énergétique normal et à l’entretien d’os et de dents normaux.
- sont riches en sélénium. Ils sont la plus grande source naturelle de cet oligo-élément. Le sélénium contribue au
- fonctionnement normal des glandes thyroïdiennes, du système immunitaire et de la production de sperme.
Site: SR 817.022.16 Verordnung des EDI vom 16. Dezember 2016 betreffend die Information über Lebensmittel (LIV)
Petit guide de cuisine
Les noix du Brésil sont connues comme un en-cas sain du classique Tutti Frutti. Mais les noix du Brésil sont également idéales pour la cuisson de gâteaux et de pains aux noix ou comme garniture sur les salades. Transformés en pesto, ils sont l’alternative savoureuse aux pignons classiques.
Stockage
Les noix en coque doivent être stockées au sec, au frais et à l’air libre, de préférence dans des filets. Ils peuvent ainsi être stockés pendant plusieurs mois. Les noix du Brésil entières, grillées et épicées doivent être conservées à l’abri de l’oxygène et de la lumière du soleil, à une température idéale de 15 degrés. Les emballages fermés et opaques sont particulièrement adaptés à cet effet.
Site: Schwarz, G. (2012). Gesund mit Nüssen. Herbig, München.
Livre sur les noix du Brésil
Origine des noix du Brésil
Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur nos producteurs.