Coopérative des Producteurs Agricoles de Bondoukou (COPABO), Ivory Coast

The most important facts

Pakka Fairtrade partner:
Since 2011

Numbers of farming families:
1000

Area:

Main products:
Cashews, yams, manioc

Certifications:
Max Havelaar, EU-Bio

EU Org

Country and region:
Côte d’Ivoire, Departement Bondoukou

About Coopérative des Producteurs Agricoles de Bondoukou (COPABO)

The farmers’ Cooperative COPABO was established in October 1999 and pools the individual farmers of Bondoukou, which is a department in the region of Zanzan in the Northeast of Ivory Coast. At present, the Cooperative counts approximately 1000 members.

While the South of the country, bordering on the Atlantic coast, is blessed with very fertile soil, the North has less advantageous climatic conditions for agriculture.  As a means to prevent the Sahel from further desertification, the cashew tree was introduced into this area in the early 70s.  Nowadays, the cashew nut is one of the few export products of the North and one of the few products with which this rural region has a chance to generate an income.

Since 2004 not only male farmers but also women were allowed to join the Cooperative.  The women of Ivory Coast, who traditionally were responsible for food preparation and used to do all the daily chores communally, soon took over a leading part in the Cooperative.

It was their initiative to crack and sort the cashews themselves on the spot, so that this important part of the process could generate an additional source of income for them.

Although the processing of cashews has grown to be an essential part of the Cooperative, the organization of sustainable and cost-efficient structures turned out to be rather difficult. At various times the Cooperative was affected by political turmoil and had to close down their business either just during these periods or in some cases, completely.

However, the problems are also of a structural nature and affect the whole region of Western Africa. The current global export statistics (2015) show an internationally growing demand for raw nuts. For instance, India and Vietnam (the two world leading cashew producers and processors), source approximately three-quarters of their additional cashew purchases from countries in Western Africa.

Because the producers sell their raw, unprocessed cashews directly to foreign dealers, the factories in Mali, Gambia, Burkina Faso, Senegal and Ivory Coast – with their extended capacities for processing cashew nuts – remain underused or in parts even completely closed during the season.  This occurs despite the fact that the crop yields in these countries have risen considerably compared to previous years.

The FLO Fairtrade Cooperative has been certified since 2006 and in 2011 the nuts were labelled with the EU-organic certificate. The FLO fairtrade certification means additional premiums are paid which enable the Cooperative to survive in spite of the harsh political and economic conditions.

Coopérative des Producteurs Agricoles de Bondoukou (COPABO), Côte-d’Ivoire

Infos importantes

Partenaire Fairtrade Pakka:
Dèpuis 2011

Nombres de familles paysannes:
1000

Etendue:

Productions principales:
Cashouj, yams, manioc

Certification:
Max Havelaar, EU-Bio

EU Org

Pays et région:
Côte d’Ivoire, Departement Bondoukou

A propos de la Coopérative des Producteurs Agricoles de Bondoukou (COPABO)

La coopérative coopérative COPABO a été créée en octobre 1999 et regroupe les agriculteurs individuels de Bondoukou, un département dans la région de Zanzan, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. À l’heure actuelle, la Coopérative compte environ 1000 membres.

Alors que le sud du pays, en bordure de la côte atlantique, bénéficie d’un sol très fertile, le Nord a des conditions climatiques moins avantageuses pour l’agriculture. Afin de prévenir le Sahel d’une désertification ultérieure, la noix de cajou a été introduite dans cette région au début des années 70. De nos jours, la noix de cajou est l’un des rares produits d’exportation du Nord et l’un des rares produits avec lesquels cette région rurale a la possibilité de générer des revenus.

Depuis 2004, les femmes ont pu adhérer à la Coopérative. Les femmes de Côte d’Ivoire, qui étaient traditionnellement chargées de la préparation des aliments et qui faisaient toutes les tâches quotidiennes de la commaunuté, ont rapidement pris part à la Coopérative. Ce fut leur initiative de craquer et de trier les noix de cajou sur place, de sorte que cette partie importante du processus pourrait générer une source supplémentaire de revenus pour elles.

Bien que la production des noix de cajou ait été une partie essentielle de la Coopérative, la mise en place de structures durables et rentables s’est révélée assez difficile. À plusieurs reprises, la Coopérative a été affectée par une agitation politique et a dû suspendre ses activités parfois temporairement, mais dans certains cas définitivement.

Malheureusement, ces problèmes sont généralement structurels et affectent toute la région de l’Afrique de l’Ouest. Les statistiques mondiales actuelles sur les exportations (2015) montrent une demande croissante à l’échelle internationale pour les noix crues. Par exemple, l’Inde et le Vietnam (les deux principaux producteurs et transformateurs de noix de cajou du monde) se procurent environ les trois quarts de leurs achats additionnels de noix cajou des pays d’Afrique de l’Ouest.

Parce que les producteurs vendent leurs noix de cajous brutes et non transformées directement aux distributeurs étrangers, les usines au Mali, en Gambie, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire – avec leurs capacités étendues de transformation des noix de cajou – restent sous-utilisées ou en partie même complètement fermées pendant la saison. Cela se produit malgré le fait que les rendements des cultures dans ces pays ont considérablement augmenté par rapport aux années précédentes.

La FLO Fairtrade Cooperative est certifiée depuis 2006 et en 2011, les noix ont été étiquetées avec le certificat organique UE. La certification FLO fairtrade signifie que des primes supplémentaires sont payées, ce qui permet à la Coopérative de survivre en dépit des conditions politiques et économiques difficiles.