Visite chez notre fournisseur de noix de cajou en Inde
Kathrin Engel, collaboratrice de Pakka, a rendu visite en septembre à nos producteurs de noix de cajou en Inde et nous raconte de première main son impressionnant voyage. Savais-tu que nos noix de cajou ne sont pas seulement bio et issues du commerce équitable, mais aussi "respectueuses des éléphants" ? Tu découvriras ce qu'il en est dans son article de blog qui vaut la peine d'être lu.
25 octobre, 2023 par
Visite chez notre fournisseur de noix de cajou en Inde
Eliane Wanner
 

Bild oben: v.l.n.r. Lijin (Elements), Kathrin und Tom (Pakka), Thomy (Elements) und Ueli (Pakka)

Le partenariat de longue date avec notre fournisseur de noix de cajou comprend également des visites. Cela ne fonctionne pas chaque année, la dernière fois c'était en 2016, mais cet automne, Pakka a de nouveau rendu visite à Elements en Inde.

Ueli (fondateur de Pakka) connaît Elements et la FTAK – Fairtrade Alliance Kerala et son fondateur Tomy Mathew depuis le début. Il s'est déjà rendu plusieurs fois au Kerala. Tom (CEO de Pakka) et moi-même avons pu l'accompagner, c'était pour nous le premier voyage dans cette région.
L'objectif du voyage était d'entretenir les relations personnelles, d'apprendre des choses de première main et de planifier l'avenir commun. Les appels Skype réguliers et les contacts par e-mail font bien sûr partie du quotidien de Pakka, mais ils ne peuvent de loin pas remplacer les entretiens personnels sur place, autour d'une table commune.
L'objectif de mon voyage était de connaître toute l'histoire de nos produits. Après tout, je vends des noix de cajou en Suisse depuis quelques années. Bien sûr, j'avais déjà lu et entendu beaucoup de choses sur le travail au Kerala, mais j'ai pu voir et expérimenter de mes propres yeux ce que cela signifie vraiment pour les agriculteurs de la coopérative de cultiver, de récolter et de transformer les noix de cajou.
Lijin, un collaborateur de longue date d'Elements, nous a accompagnés et traduits tout au long de la visite.Il a établi notre programme et nous a annoncés partout.
Je suis rentrée à Zurich avec beaucoup de nouvelles impressions et expériences de l'Inde. Voici les questions les plus fréquentes qui m'ont été posées après le voyage, au bureau et en privé :

Le paysage t'a-t-il plu ?
Nous avons parcouru de longues distances en voiture, souvent sur des routes goudronnées étroites, à travers un paysage vallonné avec de nombreux virages et en traversant régulièrement de petits villages. De temps en temps, il pleuvait fort, la mousson n'était pas encore tout à fait terminée. J'étais étonné par la végétation luxuriante - tout était d'un vert intense. Au premier abord, je me suis cru dans la jungle, mais en y regardant de plus près, j'ai compris que toutes les plantes étaient des plantes utiles. Tout est cultivé, chaque parcelle est mise à profit. Mais pas comme chez nous, où l'on ne cultive qu'un seul fruit par champ. Mais que beaucoup de choses différentes poussent très près les unes des autres, c'est-à-dire qu'il y a une grande biodiversité. Les fermiers travaillent ainsi dans une "biosphère" d'une biodiversité exceptionnelle et j'ai pris conscience au cours de ce voyage que les gens de la FTAK prennent très au sérieux la protection de leur environnement.

Bild oben: Zahlreiche verschiedene Nutzpflanzen gedeihen nebeneinander und bilden ökologisch wertvolle Agroforstsysteme.


Qu'est-ce qui t'a le plus surpris ?
Nous avons rendu visite à un agriculteur (Sebastian) et à sa famille, qui fournit ses noix de cajou et d'autres cultures à la FTAK, tout au bord du Kerala, au fin fond des collines. Sebastian nous a fait visiter ses champs. Le poivre, le caoutchouc, les noix de coco, le gingembre, le jacquier, le cacao, les bananes et les noix de cajou poussent les uns à côté des autres et les uns sur les autres. Nous nous sommes arrêtés, des fils étaient suspendus en l'air devant nous. J'ai demandé à quoi ils servaient. Sebastian nous a expliqué que, jusqu'à récemment, les éléphants de la réserve naturelle voisine venaient jusqu'à dix fois par an sur ses terres pour s'attaquer aux noix de coco et aux fruits du jacquier, piétinant tout sur leur passage. Aujourd'hui, une clôture électrique à énergie solaire protège ses cultures contre les éléphants. Elle fonctionne de la même manière que nos clôtures à bétail, mais elle est un peu plus haute. Je ne m'attendais pas à ce que nous soyons si proches de ce conflit entre l'homme et la nature. Mais j'ai aussi été impressionné par l'attitude qui a consisté à régler le conflit avec des moyens relativement simples et à permettre aux deux parties de continuer à vivre en paix.

Bild oben: Der Elefantenzaun ist im dichten Grün kaum erkennbar und doch bietet er effektiven und tierfreundlichen Schutz vor wilden Elefanten, die mit ihrer Kraft und Grösse die Anbaugebiete der Kleinbauern zerstören können.


Qu'est-ce qui était le plus délicieux ?
Nous avons très bien mangé tout le temps ; des currys si délicieux, que ce soit au bord de la route ou au restaurant. Mais ce qui était inoubliable, c'était les noix de cajou fraîchement cassées et encore chaudes dans l'usine de transformation. Encore chaudes, car elles sont chauffées à la toute fin du processus pour en extraire l'humidité et les rendre ainsi plus croquantes.

Bild oben: v.l.n.r. Kathrin (Pakka) und Lijin (Elements)


Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné ? 
Nous avons rencontré beaucoup de jeunes gens très motivés et bien formés, qui travaillent avec beaucoup d'engagement et veulent aller de l'avant. Mais beaucoup de ces personnes envisagent aussi d'émigrer, un grand défi pour l'avenir de la région du Kerala et de toute l'Inde.

Bild oben: Gruppenfoto Cashew-Verarbeitungsfabrik.


À quoi ne t'attendais-tu pas du tout ? 
Je me suis toujours senti très à l'aise et bienvenu en Inde. L'hospitalité est palpable. Mais je dois avouer qu'avec mes cheveux légèrement roux et mes taches de rousseur, je me suis aussi un peu fait remarquer. Il n'était donc pas rare que notre groupe soit dévisagé, mais seulement pour recevoir un sourire amical après la première surprise. Et ensuite, les enfants n'ont plus cessé de saluer, la joie à l'état pur !



Pour Pakka SA Kathrin Engel, Vente