En juillet dernier, j'ai eu l'occasion de visiter notre projet de noisettes en Géorgie, financé par le programme Modernisation du système de formation professionnelle agricole en Géorgie de La Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse en Géorgie, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Géorgie.
Lors de mon voyage en Géorgie, j'ai eu des entretiens instructifs avec des petit:es producteurs et productrices de noisettes de la région de Samegrelo. Dans leurs efforts pour assurer une production durable et de qualité de noisettes destinées au marché du commerce équitable et au marché bio, les producteurs et productrices ont rencontré des facteurs de soutien, mais aussi des obstacles. À mon retour, mon sac à dos était rempli de connaissances, dont les suivantes:
- Le temps de travail est un facteur de coût et les modes de production durables sont à forte intensité de main-d'œuvre. Dans un contexte marqué par l'émigration, l'efficacité est une solution qui peut être obtenue par de bonnes pratiques agricoles et la mécanisation. Un soutien intelligent (par exemple, subventionner l'achat en groupe d'outils de travail) peut encourager les familles de petits exploitant:es à devenir autonomes.

Photo: Ineza Bigvava, Temur Bokuchava (de gauche à droite)
- Les agriculteurs et agricultrices bio participent à la concurrence sur le marché à conditions inégales: la concurrence sur le marché à armes inégales tant que les pratiques agricoles conventionnelles restent la norme. Les innovations dans l'agriculture durable profiteraient à tous les producteurs et productrices ainsi qu'à la biodiversité, à la qualité des sols et à la ressource d’eau. Nous remercions les partenaires publics en Géorgie pour la collaboration prometteuse qui a ouvert les premières portes des services publics aux agriculteurs et agricultrices biologiques.

- Le soutien apporté par le projet "Modernisation du système de formation professionnelle agricole en Géorgie" a été très apprécié par les petits agriculteurs et agricultrices. De nouvelles pratiques, testées sur des parcelles de démonstration, discutées avec les producteurs et productrices et partagées dans le cadre de formations et de conseils, ont permis aux petits agriculteurs et agricultrices de continuer à s'adapter au changement climatique et d'augmenter leur productivité, leur qualité et donc leurs revenus.

Photo: Ramaz Ivanelashvili
- Le prix des noisettes est décisif pour les familles de petites exploitation, et les primes du commerce équitable sont très appréciées. De plus, la réduction des pertes de récolte augmente considérablement le revenu des producteurs et productrices. Nous continuerons à soutenir les petits agriculteurs et agricultrices de Samegrelo dans leurs efforts pour produire des noisettes de qualité de manière durable et à leur faciliter l'accès aux marchés qui, grâce aux primes, permettent d'obtenir les revenus que les familles méritent.
La Fondation Pakka, en collaboration avec Pakka Georgia et la Nut Cultivation Company (NCC), remercie chaleureusement la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse en Géorgie, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Géorgie et le Gouvernement géorgien pour leur soutien constructif, leur coordination utile et leur orientation stratégique, qui nous ont permis de soutenir les familles de petits agriculteurs et agricultrices de Samegrelo. La commercialisation des noisettes par des entreprises comme Pakka AG et Gebana ont permis aux producteurs et productrices d'accéder à d'importants paiements de primes.