NCC_1702, Georgie
(prévu à partir de 2022)
Depuis 2018, Pakka soutient en Kakhétie, Géorgie orientale, des projets durables de culture d'amandes de la NCC (Nut Cultivation Company) locale et soutient ainsi la création d'une des plus grandes plantations d'amandes bio du pays. Les paysan(ne)s doivent profiter d'emplois locaux et d'un précieux transfert de savoir-faire en matière d'agriculture biologique.
La culture des amandes biologiques n'en est qu'à ses débuts en Géorgie, bien que les conditions de culture soient bien adaptées, notamment en Kakhétie. Le climat sec de Kakhétie (avec 700 mm de précipitations par an) est parfaitement compensé par la rivière "Lori", ce qui en fait un lieu idéal pour la culture des amandes. Ce climat favorise le séchage de la récolte d'amandes sans qu'elle soit attaquée par des champignons.
L'agriculture biologique est une tâche difficile qui nécessite de nombreuses adaptations. Certaines méthodes comprennent l'élimination mécanique des mauvaises herbes entre les arbres et les cultures de couverture afin de réduire les mauvaises herbes entre les rangées. Actuellement, nous cherchons un moyen d'installer des pompes d'irrigation à énergie solaire afin de garantir la durabilité de la production et de pouvoir assurer le manque d'électricité dans la zone de production. La NCC a développé une approche très professionnelle de la culture d'amandes biologiques et a commencé en 2018 avec une première plantation test de 20ha et 3 variétés d'amandes.
Après une phase pilote de 5 ans, l'objectif est de promouvoir et d'étendre la culture de l'amande jusqu'à 300 ha. Pour y parvenir, il faut à la fois des ressources propres et un projet d'outgrowers en partenariat avec des agriculteurs locaux. L'agriculture géorgienne et la région de Kakhétie ont ainsi la possibilité d'exploiter les "amandes" comme nouveau produit. Outre les amandes, le potentiel de la production de noisettes est également évalué. Grâce à cette synergie, Pakka Georgia bénéficierait d'un volume stable et important de noisettes de haute qualité.
La NCC a développé une approche très professionnelle de la culture d'amandes biologiques et a commencé en 2018 avec une première plantation test de 20ha et 3 variétés d'amandes. Après une phase pilote de 5 ans, l'objectif est de promouvoir et d'étendre la culture des amandes jusqu'à 300ha. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de ressources propres et de mettre en place un projet "outgrowers" en partenariat avec des agriculteurs locaux. L'agriculture géorgienne et la région de Kakhétie auront ainsi la possibilité d'exploiter les "amandes" en tant que nouveau produit.
Outre les amandes, le potentiel de production de noisettes est également évalué. Grâce à cette synergie, Pakka Georgia bénéficierait d'un volume stable et important de noisettes de haute qualité.