Pamoja, Kenya et Tanzanie






Pamoja a été fondée en 2014 par Guillaume Maillard et James Powell - dans le but de mettre en place une chaîne de valeur équitable et durable de macadamia en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, Pamoja est synonyme de partenariat d'égal à égal, de responsabilité écologique et de perspectives économiques pour des milliers de petits producteurs.
Le groupe d'entreprises basé à Genève (Suisse) réunit sous son toit deux partenaires régionaux solides : Macjara Farms en Tanzanie et Ten Senses Africa au Kenya. Ensemble, ils s'engagent en faveur de l'agriculture régénérative, du commerce équitable et du renforcement des communautés rurales.
Macjara Farms exploite trois fermes en propre au pied du Kilimandjaro, sur lesquelles sont appliquées des méthodes de culture innovantes et régénératives.
Ten Senses Africa au Kenya travaille avec plus de 5 000 petits agriculteurs - dont 2 600 sont déjà certifiés bio et commerce équitable - et exploite une usine de transformation moderne d'une capacité de 6 000 tonnes par an. Toutes les exploitations disposent des certifications internationales pertinentes.
Le Smallholder Inclusion Scheme, lancé en Tanzanie en 2020 avec Macjara, est un élément central de la coopération. Il comprend la fourniture de plants de haute qualité, une formation bio et un soutien à la certification. Au Kenya, le programme est mis en œuvre par Ten Senses Africa, avec un solide réseau de centres d'achat, de pépinières, de personnel de terrain et d'agronomes. D'ici 2028, plus de 10 000 petits agriculteurs supplémentaires devraient être intégrés dans le programme.
Pamoja utilise ses propres technologies numériques pour garantir la traçabilité et mesurer l'impact social et environnemental - un pas de plus vers une chaîne d'approvisionnement transparente et responsable.

Farmerstories
Nos cultivateurs de macadamia
Découvrez qui ils sont, où ils vivent et ce que la collaboration avec Pakka signifie pour eux.