Fruandes, Colombie






Fruandes est dérivé de l'espagnol "Frutos de los Andes" et signifie "fruits des Andes". C'est également l'objectif de l'entreprise du même nom située à Ibagué, en Colombie, à environ 200 km à l'ouest de la capitale Bogotá. Fruandes est une entreprise socialement engagée et a pour objectif de distribuer sur les marchés internationaux des produits sains et locaux de qualité biologique. En intégrant des coopératives de petits paysans dans des chaînes de création de valeur qui fonctionnent, elle vise à obtenir un impact écologique et surtout social aussi élevé que possible. Le réseau Fruandes s'étend sur cinq départements de Colombie et implique plus de 650 familles de paysans dans le modèle commercial.
Les fruits de Fruandes proviennent de sept coopératives différentes, situées dans différentes régions des Andes colombiennes. Les petits producteurs cultivent des mangues, des physalis, des ananas, des bananes, des fruits du dragon (pitahaya), du sucre de canne, du cacao et des cacahuètes selon des normes de qualité biologiques strictes. Ces produits sont ensuite transformés en douceur dans l'usine Fruandes d'Ibagué.
En 2017, Fruandes a pu construire une nouvelle usine de transformation à Ibagué avec l'aide de Pakka, créant ainsi de la valeur ajoutée et des emplois dans cette région rurale.
Aujourd'hui, l'entreprise exporte ses fruits secs certifiés biologiques dans différents pays, comme le Canada, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, le Japon et les États-Unis.
Dans la région de Tolima (au sud-ouest de Bogota), le coton était un produit agricole important jusqu'à l'effondrement de l'industrie. Mais les sols sont également adaptés à d'autres cultures, comme l'arachide. Avec beaucoup de persuasion, de courage et de soutien financier de la part de Pakka, l'une des organisations de producteurs - "l'Asociación Acayma" - a pu être motivée à intégrer la culture d'arachides biologiques dans son portefeuille de produits. Pakka a financé une première phase pilote et leur a fourni des connaissances sur le marché et les produits. En étroite collaboration avec Fruandes (traitement post-récolte) et Equiori (chocolat et emballage des cacahuètes), un véritable produit "field-to-food" a vu le jour : non seulement les matières premières sont 100% colombiennes, mais toute la valeur ajoutée est créée en Colombie.
www.fruandes.com

Farmerstories
Les paysans derrière les fruits Choco
Découvrez qui ils sont, où ils vivent et ce que la collaboration avec Pakka signifie pour eux.